Sakaïdé par Claire

Présentation détaillée du projet

Vouloir s'engager dans une démarche zéro déchet nécessite de changer ses habitudes de façon importante. Cela peut paraître difficile pour certaines personnes. Avec Sakaïdé je souhaite les accompagner.

Lors de nos conférences, nous expliquons nos motivations pour avoir entrepris notre conversion vers un mode de vie Zéro Déchet, la méthodologie employée dite des 5R et nous proposons quelques gestes simples pour démarrer. L’objectif est de convaincre qu’il est facile de réduire ses déchets, de montrer les nombreux intérêts de ce mode de vie et ainsi d'impulser des changements de comportements.

En complément de ces conférences, nous proposons des ateliers de confection : cosmétiques, produits ménagers, textiles … Les participants s’approprient ainsi ce savoir faire et, repartant avec leur production, seront en mesure de les essayer.

Pour aller plus loin, Sakaïdé propose également d’accompagner des particuliers ou des structures souhaitant s’engager dans une démarche de réduction des déchets.

Nous avons déjà eu l’occasion de participer à des temps d’échanges : conférence à l’Ecole d’Architecture de Nantes, pour la communauté de communes du Sirdomdi, pour l’AMAP de Mazerolles à l’occasion d’une projection de film engagé … ainsi que la réalisation d’ateliers.

Afin de proposer une réponse matérielle concrète, Sakaïdé conçoit également des produits réutilisables en matières premières naturelles renouvelables (lin et coton). Ils sont fabriqués en Loire-Atlantique dans les ateliers de Sakaïdé ou par un ESAT. Leur conception a été pensée pour être solide et donc durable. En fin de vie, ils pourront être réparés, réemployés ou recyclés. La certification GOTS des tissus permet de garantir, tout au long du cycle de fabrication - de la culture de la matière première à la fabrication du tissu - l’absence d’utilisation de produits toxiques connus pour l’homme et l’environnement, mais également de garantir des conditions de travail décentes. Actuellement, ces produits sont vendus dans une boutique en ligne, boutique.sakaide.fr, ou lors de certains marchés, comme « l’Autre Marché » des Ecossolies à Nantes.

Etat d’avancement de la structure :

Depuis 3 ans, je tiens un blog expliquant notre mode de vie. J’exerce également sous le statut de micro-entrepreneur, depuis 2 ans pour la confection des produits textiles.

Je souhaite développer le conseil pour lequel il me reste à créer un site internet, me procurer du matériel pour les ateliers et la confection, développer la communication.

Claire Poirier

Depuis 5 ans, j’entraîne ma famille dans un défi de taille : réduire notre production de déchets au maximum. Nous avons, ainsi, allégé notre poubelle résiduelle de 95 %, autant de déchets qui ne seront pas enfouis.
Aimant partager ce qui me passionne, je souhaite, aujourd’hui, faire profiter de cette expérience et aider tout ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche Zéro Déchet.

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche un traducteur
Je souhaite traduire ma boutique en ligne en anglais/allemand pour la rendre plus accessible en Europe. Je recherche donc un traducteur ayant une bonne connaissance de ces langues.

Merci beaucoup.
Je recherche un expert en étude de marché
Je souhaite développer un service et j'aimerais avant de me lancer faire une étude de marché. Je ne suis absolument pas expert dans ce domaine. Je recherche donc quelqu'un qui accepterais de me guider dans sa réalisation.

Recherche de matériel

Je recherche 2 valises
Pour mes ateliers ambulants, je recherche 2 valises me permettant de ranger le matériel nécessaire. dimensions, au minimum : L 65 cm x l 45 cm x h 30cm. De préférence, des valises avec des roues pour soulager mon dos.

Merci beaucoup.
Je recherche 6 machines à coudre familiales
Pour mes ateliers ambulants, je recherche 4 à 6 machines à coudre familiales, simples, mais solides et pouvant être transportées.

Merci beaucoup.
Je recherche une machine à coudre pro
Je confectionne des produits que je mets en vente sur la boutique. Ces produits correspondent aux valeurs que je souhaite porter : des produits écologiques, éthiques, durables et réutilisables. Aujourd'hui, je les confectionne avec une machine familiale. Je recherche donc une machine pro pour coudre plus vite ... Si vous avez une telle machine dont vous ne vous servez plus, je lui redonnerais vie. Merci beaucoup.