Saveurs d'Exil par Emilie

Présentation détaillée du projet

Saveurs d'Exil est un projet associatif de traiteur solidaire, proposant des repas traditionnels cuisinés par des Réfugiés (au sens large du terme : personne demandant ou ayant demandé une protection : demandeurs d'asile - réfugiés - déboutés)

Objectifs du projet :

  • Sensibiliser : faire connaître la Demande d'Asile au grand public, déconstruire les préjugés
  • Créer du lien : permettre la rencontre entre ces réfugiés et les toulousains
  • Donner la parole aux réfugiés : leur permettre de se faire connaître, d'exprimer leurs difficultés, leur parcours, leurs besoins, de solliciter éventuellement de l'aide (trouver un travail, logement, rencontrer des amis, apprendre le français, jouer au foot...)
  • Créer un espace de convivialité et de Faire Ensemble : travail par petits groupes de cuisiniers réfugiés, pour valoriser les compétences, rompre l'isolement, travailler en équipe
  • Favoriser une gouvernance partagée : expérimenter une autre manière d'être ensemble, autre que dans une relation Aidant-Aidé, pour restaurer la dignité, l'empowerment, l'estime de soi et l'autonomie
  • Proposer aux toulousains une autre manière d'être solidaires, tout en étant gourmands !
  • Faire connaître le travail des associations toulousaines, en permettant aux gourmands de choisir l'association à laquelle seront reversés les bénéfices de leur repas

Le projet en est à ses débuts... Les repas ne seront pas vendus avant novembre. A partir de début septembre, revenus tout chauds et plein d'énergie de la pause estivale, il nous faudra rédiger les statuts de l'association, faire un budget, organiser la logistique, améliorer les supports de communication, créer le site Internet etc. Nous serons également accompagnés par le parcours Adress, qui nous apportera un soutien technique !

Nous avons besoin de petits colibris pour continuer à construire le projet ! Bienveillance, Ecoute et Attention à l'Autre bienvenues ! smiley

Emilie GERMAIN

Éducatrice Spécialisée, je travaille depuis quelques années auprès de Demandeurs d'Asile (accompagnement social et juridique). J'ai eu envie de leur proposer un espace d'Expression, de Partage et de Faire-Ensemble, basé sur une relation alternative à celle Aidant-Aidé. Créer un moment convivial, cultiver la joie dans une période difficile, prendre des décisions ensemble, se rencontrer !

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des personnes ressources
Les prochaines étapes : Créer l'association (statuts) / Budget prévisionnel / Communication (supports, réseaux sociaux) / Création site Internet / Point Logistique (cuisine, stocks, livraison...) / Recueil de retours d'expériences sur la gouvernance partagée. Si vous vous sentez d'être une personne ressource sur l'un de ces points : Bienvenue ! :-)
Je recherche des personnes pour s'investir dans le Cercle Cœur
Besoin également de petits colibris pour faire vivre le cercle Cœur, c'est-à-dire pour s'investir davantage dans la construction du projet... Cela demande un peu plus d'investissement que d'être personne ressource, réunions toutes les semaines ou semaines et demi... Pour ce Cercle Cœur : Bienveillance, Ecoute, Attention à l'Autre et Communication Non Violente plus que bienvenues ! :-)