Scopéli par Frédéric

Présentation détaillée du projet

C'est quoi un supermarché coopératif et participatif ?

Supermarché, même si le terme peut avoir mauvaise presse, il s'agit bien de développer un lieu de vente ambitieux (entre 500 et 800m2), pour pouvoir diffuser sur un territoire des produits alimentaires (et pas que) de qualité, pour la majorité bio et/ou locaux à des prix plus accessibles, pour 4000 à 5000 personnes (2000 coopérateurs attendus).

Coopératif, parce que cela nous semble le meilleur moyen de relever des défis de ce genre, par le regroupement d'une communauté qui crée son entreprise (et donc qu'elle maitrise car elle lui appartient). Chaque membre est co-propriétaire du magasin dans lequel il vient s'approvisionner. Chaque membre à une voix pour participer aussi au pilotage et aux grandes orientations.

Participatif, parce que seul un engagement dans le faire peut arriver à souder une communauté, et en l'occurrence le "faire ensemble". Chaque membre accepte dans le contrat initial de consacrer 3h de temps par mois (vacation) au fonctionnement du supermarché, et le travail ne manquera pas : rayonnage, caisse, nettoyage, compta/gestion, achats, ...

Tout cela est aussi cadré par une constitution qui rassemble les principales valeurs et principes auxquels nous tenons !

Aujourd'hui, le projet est en cours de construction au sud de l'agglo de Nantes, sur le modèle de Park Slope à New York et La Louve à Paris. Nous projetons son ouverture pour début 2018. Déjà 2000 adhérents sont réunis dans l'association de préfiguration qui se nomme La Cantine des Colibris et des Faizeux. Des commissions sont au travail, ainsi qu'un groupe de coordination. L'objectif : 2500 à 3000 personnes pour démarrer en 2018. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Nous nous inscrivons dans une logique de complémentarite avec d'autres initiatives locales.

Frédéric ratouit

Développeur de projet coopératif, j'ai co-fondé L'Ouvre Boites 44 en 2013 (Coopérative d'Activités et d'Emploi) et d'autres projets coopératifs sur Nantes. J'accompagne aussi sur le territoire des projets en émergence, considérant que la coopération est une des solutions pour résoudre nos problématiques sociétales. Scopeli est une aventure collective, coordonnée par un groupe de citoyens .

Localisation

la pagerie, 44340 bouguenais, France

Recherche de financement

Recherche de financement
Campagne terminée ! 31500 euros collectés... on attend sous peu (mai) les clés du local à Rezé !
Objectif 
30 000 €
Collecté 
28 158 €
94 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche des membres actifs pour développer le projet
Le supermarché va nécessiter de nombreuses personnes dans des domaines variés : des commissions sont déjà l’œuvre (produits fournisseurs, aménagement du magasin, fonctionnement du supermarché, communication, outils internet, outils de gestion, logistique, finances et compta, juridique, ...) . Pour se connecter aller sur le site www.scopeli.fr

Recherche de matériel

Je recherche un Ordinateur
pour démarrer et gérer les activités de l'association de préfiguration.
Je recherche des diables et des trans-palettes et chariot roulant
pour la logistique et le transport des colis.
Je recherche du mobilier et du matériel pour le futur magasin
- des étagères pour le futur magasin ou pour le groupement d'achats en amont
- un réfrigérateur ou une armoire froid pour le stockage des aliments frais
- des caisses
- des tables et chaises pour salle commune
- du matériel de nettoyage