Taman Hutan par Clément

Présentation détaillée du projet

Bonjour, je m'appelle Clément Collet, 22 ans, diplômé d'un Brevet Technicien Supérieur en gestion environnementale et d'un BAC Professionnel Paysagiste.

Je souhaite créer avec ma famille et ma compagne, un jardin pédagogique et écologique accessible à tous sur Rang-du-Fliers (62). Notre projet, en cours de création, permettrait de sensibiliser des scolaires et le grand public à la gestion raisonnée et à la protection de l'environnement local ainsi qu'à la création de jardins respectueux du vivant. En effet je conçois un jardin comme un écosystème vivant et non comme "une vitrine de magasin" où tout doit être propre, présentable.

J'ai fait une demande auprès de l'association des parcs et jardins du Nord-pas-de Calais, présidée par Mme Droulez, pour que notre jardin de 1000 mètres carrés soit ouvert au public. Ce qui a été accepté par le Conseil d'Administration de l'association, nous ouvrirons ainsi le 1er mai 2017. Je voudrais à terme que l'on puisse vivre de cette passion pour le jardin, les animaux, l'éducation à l'environnement.

Pour cela, j'ai dans l'optique de racheter 1 terrain de 2000 mètres carrés, à côté de notre terrain, qui nous permettrait de concrétiser entièrement ce projet.

Sur notre terrain de 1000 m2, le jardin a été créé il y a 25 ans par mon père et est à vocation ornementale. Nous y avons aménagé des zones à thèmes (ex : l'oasis littorale, la cabane des rêves, une volière, le marais préhistorique, l'univers du bonsaï ...). Nous avons aussi de nombreux projets comme la création d'un Tukusipan (ambiance village guyanais avec poullailer et feu de camp). Un refuge (Ligue de Protection des Oiseaux) a été installé également depuis peu mais j'avais déjà aménagé deux zones pour la biodiversité avec herbes hautes, haies. Ce jardin sera visitable et des cours sur le jardin seraient organisés.

Le terrain voisin de 2000 m2, serait un support pour des animations sur l'environnement et l'aménagement de jardins écologiques avec le public. Il servirait également à créer une zone permaculturelle ainsi qu'un logement écologique pour y vivre.

L'équipe se compose actuellement de 3 membres : moi (passionné de botanique et d'ornithologie, j'apprécie énormément le contact humain au travers d'animations tout public), mon père (58 ans passionné par l'art du bonsaï) et ma compagne (23 ans, passionnée par les animaux et les animations auprès d'un jeune public, diplôme de secrétariat/comptabilité et bts environnement, service civique en écoferme).

Enfin nous voulons créer une structure asso ou micro-entreprise, qui porterait officellement notre projet.

 

Clément Collet

Passionné depuis toujours par la nature sauvage, l'Histoire de la Terre et l'aménagement de jardins "durables", je souhaite depuis des années maintenant développer ma propre structure de sensibilisation à l'environnement (pour scolaire car déjà en collaboration avec un établissement spécialisé) et ouvrir mon jardin au public.
J'expérimente en ce moment les concepts de permaculture, potager forêt.

Localisation