'Tèrra de Lutz'

'Tèrra de Lutz' par TdL 'Tèrra de Lutz'

Présentation détaillée du projet

NOUS VOUS INFORMONS QUE LE PROJET EST EN RE-STRUCTURATION ET DE FAIT, VOUS DEMANDONS DE BIEN VOULOIR ATTENDRE AFIN DE CONNAÎTRE SA NOUVELLE CONFIGURATION QUI SERA MISE A JOUR ICI A LA FIN DU MOIS DE JUIN. MERCI D'AVANCE POUR VOTRE PATIENCE ET A BIENTÔT!

Situé dans la Haute Vallée de l'Aude, 'Tèrra de Lutz' ('Tèrre de Lumière' en occitan) se propose d’être le creuset d’une expérience de vie autonome, vécue en simplicité au cœur de la nature. Nous sommes un groupe à vocation inter-générationnelle de 5 personnes à ce jour (novembre 2018). Chacune apporte des compétences complémentaires à la création de l’écovillage et vraisemblablement à son succès dans la durée. Nous inscrivons tout notre projet d’écovillage dans le cadre de la Permaculture au sens global de son terme.

Montés en Association de Loi 1901 et sous statuts juridiques de Société Civile Immobilière, nous avons acquis notre domaine en août 2016 et emménagé sur les lieux dans la foulée. Nous venons de déposer le permis de construire/rénover (aôut 2018) et nous envisageons de commencer les travaux en 2019 ou 2020 avec une entreprise d'éco-construction et à 80% sous forme d'auto-construction.

Le projet peut être décrit comme :

  • un habitat groupé sur bâti existant agricole à transformer et 57 ha de prés, bois, landes. etc Une capacité de loger dans l'existant environ 15 foyers (20 à 22 personnes). L'immense hangar sera aménagé en maison commune + locaux d’activités diverses. Une autre partie du bâti a été aménagé à notre arrivée pour pouvoir tous nous loger en chambres individuelles en attendant d'avoir un jour chacun notre appartement privatif. 
  • des activités libérales et commerciales variées envisagées: agricoles (maraîchage et transformation diverse mais pas d'élevage!) + d'éco-tourisme + culturelles + de bien-être/santé + de développement personnel (organisation et accueil de stages).

Nous encourageons le développement spirituel de nos membres à travers un mode de vie authentique, coopératif et solidaire, dans le respect d’eux même, de la nature et de toute forme de vie, en conscience du caractère sacré de cet ensemble. Comprenant que notre santé et bien-être en dépendent, nous mettons tout en oeuvre pour préserver la pureté du lieu et créer une nature abondante et une architecture harmonieuse.

L’organisation des activités quotidiennes est garante d’une bonne hygiène de vie pour tous. Le partage de savoirs et compétences favorise l’émancipation et l’autonomie du groupe alors qu’existe une grande volonté de communiquer et d’échanger avec l’extérieur. Des temps de convivialité apportent chaleur humaine et joie tandis que sont pleinement reconnus l’espace privé et les besoins de quiétude de chacun.

Notre page Facebook en cliquant ici.

Ressources humaines

Je recherche Des habitants
Tèrra de Lutz est un écovillage en permaculture de 5 personnes, en cours de construction à Rennes-le-Château (Aude). Nous souhaitons accueillir de nouveaux membres aspirant à vivre dans la sobriété heureuse et en harmonie avec la nature.
Une fois les travaux d'aménagement effectués, notre projet aura une capacité résidentielle pour une quinzaine de foyers; dès à présent nous recherchons activement des intégrants qui pourront participer à notre riche aventure en logeant temporairement, comme nous, dans une des chambres individuelles à disposition. Nous souhaitons prioritairement être rejoints par des personnes ayant des compétences dans tout ce qui favorise l'autonomie et pouvant payer pour la totalité de leurs parts, c'est à dire 45 000 euros.

J'aime
Je partage

TdL 'Tèrra de Lutz'

Nous plaçons au cœur de notre projet la nécessité d’un nouveau regard porté sur notre réalité d’Êtres humains et le rapport au monde qui nous entoure. Ceci implique de cheminer vers un éveil de conscience et faire le travail sur soi qui lui est corollaire, les deux se répercutant nécessairement sur nos comportements extérieurs.

Localisation