thélème

thélème par Aladin Woets

Présentation détaillée du projet

Notre groupe existe depuis octobre 2012, il est centré autour de 2 valeurs communes : le respect de la nature et le vivre ensemble (+ mutualisation des moyens, redynamisation de la vie rurale, tendre vers une autonomie alimentaire et énergetique)

Baptisé Thélème du nom de l'abbaye de Rabelais dans son roman Gargantua, décrivant un lieu d'épanouissement personnel et collectif, notre projet est ouvert à tous. Thélème illustre une façon de concevoir le monde permettant à l'être humain de se réaliser dans un environnement rural en se reliant aux lois naturelles.

Nous sommes pour l'instant 3 couples : Nathalie (chirurgien-dentiste) et Fabrice (en reconvertion) ; Laetitia (début de maraichage) et Charles (plâtrier-staffeur) et leur fille Léa ; Mathilde (médecin homéopathe) et Aladin (charpentier) et leur fils Ismaël. Deux bébés vont bientôt faire grandir la population du lieu !

Nous avons acheté un terrain en Haute-Saône (70) de 6 ha et nous avons viabilisé une partie (1.2ha) en créant un lotissement avec 5 lots privatifs et 2 pour les communs (pour l'instant un hangar avec un atelier, des panneaux photovoltaïques et un grenier collectif), projet de poulailler, et un jardin commun et plus tard lorsque le groupe aura grandi un salle polyvalente pour des actvité "nobles" Un couple va finaliser la construction de leur maison et un autre vit déjà sur le terrain dans une grande yourte. Nous essayons aussi de créer une émulsion autour de projets professionnels, culturels, d'accueil et autres.

Le projet est évolutif mais nous souhaitons laisser la moitié du terrain en "zone nature" sans constuction soit 3 ha.

Tout nouvel arrivant peut acheter un lot lui permettant de construire sa maison et de jouir des parties communes (dont l'ensemble du terrain) Les habitations seront éco-construites avec une conception bioclimatique. Nous voulons favoriser l'auto-construction, priviligier les materiaux écologiques et les filières courtes.

Aussi nous sommes entrain de voir comment acceillir des habitats légers.

Pour la gouvernance, nous nous tournons vers la sociocratie, système circulaire qui met chacun à égale distance du centre. Nous recherchons l'unanimité pour chaque décision importante, tout en favorisant des prises d'initiatives vertueuses. Nous sommes conscients que la vigilance, la maîtrise, l'autodiscipline, le respect et la communication bienveillante sont indispensables pour la participation à la gestion collective et sont garants de bonnes relations humaines.

 

Ressources humaines

Je recherche de nouvelles personnes pour faire grandir le projet
Venez nous rencontrer, voir notre terrain, partager sur notre projet.
Les nouveaux arrivants ont un rôle égal pour la prise de décision commune et se verrons attribuer une part égale du bien commun.

J'aime
Je partage

Aladin Woets

Je suis charpentier curieux de naissance, et j'ai pris de la disponibilité pour faire avancer notre projet d'éco-quartier en milieu rural

Localisation