tiers lieu éducatif - au coin gascon

tiers lieu éducatif - au coin gascon par Vanessa Fontagne

Présentation détaillée du projet


Le coin gascon est situé en bord de forêt et inclut une ferme pédagogique et une micro ferme . C'est un lieu de propositions diverses qui comprend :
● l’accueil d’enfants pendant le temps scolaire ( école associative : l’école dans la Nature) et extra scolaire (club Nature, classes découvertes, colonies , stages autour du cheval..).
● l’accueil des écoles, centres de loisirs et autres structures (enfants et adultes porteurs de handicap, personnes agées) à la journée 
● des ateliers et conférences autours de l’éducation au sens large
● un répertoire de personnes ressources partenaires
● la mutualisation avec des associations partageant les mêmes valeurs.


L’objectif est de proposer des espaces :
- où toutes les personnes sont actrices et autonomes, choisissent leurs projets et activités et vivent les apprentissages comme les loisirs autrement et en coopérant
- adaptés où les enfants extraordinaires (avec troubles dys-, à haut potentiel, ...) qui peuvent être en difficulté dans les structures classiques, reçoivent le temps et l’écoute dont ils ont besoin et inspirent tolérance et solidarité dans le groupe
- riches où les seniors transmettent leur expérience et savoir-faire
- ouverts où les adultes échangent, découvrent et vivent les clés d’une éducation bienveillante.

Pédagogies actives et contact quotidien avec la nature sont au coeur du projet.

Valeurs fondatrices du projet :
> Citoyenneté
Un projet créateur de lien social et intergénérationnel. Des bénévoles, tout âge confondu, sont invités à proposer leurs compétences et expériences autour d'activités partagées. Participation des anciens dans la transmission de leur savoir.
> Ecologie
Respectueux du cadre naturel. Cela implique la maîtrise des impacts du bâtiment sur l’environnement, la création d’un environnement sain et favorable pour les utilisateurs, la préservation des ressources naturelles par l’optimisation de leur usage.
> Bien-être, savoir-être et vivre ensemble
Développement personnel et des compétences sociales : respect, empathie, coopération sont les piliers des pédagogies choisies, et de la gouvernance du projet. Les activités proposées et les postures des intervenants permettent à chacun, enfants et adultes,de développer des capacités à communiquer de manière bienveillante avec son entourage.

Nous sommes un petit groupe de personnes motivées qui depuis plus de 1 an remet en état cette ferme afin de créer une communauté désireuse d'un mode de vie sain, collaborative, intergénérationnelle,  en contact avec la nature.

le centre de loisirs - club Nature et une colonie de vacances (association Bonzai) ont ouvert en juillet 2019 et le club Nature rouvre aux vacances de paques. Ce lieu accueille depuis septembre l'école associative les enfants sous les pins 1 journée par semaine dans son projet Ecole dans la nature.

L'objectif est d' accueillir enfants et adultes à l'année et de déménager l'école actuellement domiciliée sur la commune voisine.

Financement

Recherche de financement
Ce projet a démarré en 2018 et ouvre ses portes cet été , nous avons besoin d'aide pour financer certains travaux :

construire 1 poulailler landais , un four à pain , mettre en place 1 mare pédagogique (2000 euros)

pour terminer la mise aux normes du bâtiment principal ( 2600 euros)
Objectif 
0 €
Collecté 
0 €
0 %

Ressources humaines

Je recherche des bénévoles pour mettre en état le site
pose de clôtures, création du poulailler, création du jardin en permaculture, aménagement de la grange

Matériel

Je recherche des grandes fenêtres et baies vitrées
l'espace cuisine est semi ouvert sur l'extérieur : besoin de le fermer avec porte fenêtre et grande fenêtre ou baie vitrée

J'aime
Je partage

placeholder

Vanessa Fontagne

Description: 
Enseignante au sein de l’Education Nationale, je me suis intéressée à d’autres modèles éducatifs et d’autres pédagogies. Je me suis formée à la pédagogie Montessori ainsi qu'au neurosciences. J'ai créé une école alternative dans les landes afin de proposer aux enfants une autre école, respectueuse de leur rythme, leur processus d'apprentissage et leur personnalité .

Localisation