Trattino

Trattino par Davide Fontana

Présentation détaillée du projet

Trattino est l’histoire de deux frères, élevés à la campagne et passionnés d’agriculture et d’alimentation saine et naturelle, qui ont entrepris de créer des lieux physiques avec l’objectif de valoriser la production et la transformation de produits Bio-paysan et d’accompagner les citoyens dans leur consommation alimentaire.

Trattino crée des tiers-lieux dédiés à l’alimentation écologique agencés autour de 3 univers complémentaires et interconnectés :

  • une boutique-épicerie,
  • un café-restaurant et
  • un espace de rencontres culturelles.

Par la création de cette connexion, Trattino permet aux citoyens de s’approvisionner et se restaurer en produits sains, Bio et traçables ; mais également d’être accompagnés et informés grâce à des ateliers interactifs sur l’évolution des comportements alimentaires et culinaires. 

Trattino s’engage à respecter le rythme des saisons, le label BIO et la filière artisanale. Nos lieux auront le devoir et la responsabilité de proposer qualité, goût, nutrition et culture autour de produits sains, en prônant des valeurs telles que le respect, l'éthique et la transparence. Trattino s'engage à proposer des produits avec le moins de km parcourus et se base sur des circuits courts et une agriculture Bio-paysanne de qualité afin de proposer une alimentation écologique qui va bénéficier aux Hommes, à la Nature et à l'économie locale.

L’ambition de Trattino est de devenir un facilitateur et un créateur de liens humains entre tous les acteurs de la filière, du producteur au consommateur en rapprochant la production Bio-paysanne des besoins urbains. Trattino, qui signifie “trait d’union” en italien, souhaite créer du lien social entre production, transformation et vente de produits. En ayant passé notre enfance dans le potager et la cuisine de notre grand-mère dans la campagne italienne, nous avons développé une passion pour la cuisine saine, gourmande, respectueuse des saisons et de l’environnement. C’est cet esprit que nous voulons donner à Trattino tout en l’enrichissant de rencontres et d’échanges culturels.

En mars 2018, Trattino a lancé l'offre restauration de son concept dans une échoppe à la Commune, un concept entre l'espace test et l'incubateur dédié à la restauration. Dans ce véritable food-court qui s'installera dans le 7ème arrondissement de Lyon, Trattino propose une alimentation 100% Bio, 70% locale, 83% en circuits et surtout très gourmande, de saison et équitable ! 

Ressources humaines

Je recherche un Web designer
Je cherche un web designer pour m'aider à travailler sur notre nouveau site internet !
Je recherche un Développeur Web
Nous sommes aussi à la recherche d'un développeur web capable de m'aider au développement d'un nouveau site internet.
Je recherche un Designer / Graphiste
Nous recherchons un graphiste / designer pour travailler ensemble toute notre charte graphique.

Matériel

Je recherche du Petit matériel de cuisine professionnel
Nous sommes à la recherche de matériel de cuisine professionnel que nous utiliserons à notre lancement en mars prochain. Nous recherche essentiellement du petit matériel soit à donner soit avec des prix intéressants.
Je recherche un Triporteur électrique
Nous recherchons aussi un triporteur électrique pour faire nos approvisionnements ponctuels au marché mais aussi pour livrer nos clients et pour amener nos préparations sur les évènements.
Je recherche un lieu de stockage

J'aime
Je partage

Davide Fontana

Je suis diplômé d’un M​aster 2 en Entrepreneuriat et Projets Innovants à Paris-Dauphine. Ma famille paternelle, paysanne et originaire de la Vallée Bormida en Italie, s’est battue pendant quatre générations (117 ans) contre la pollution d’un fleuve provoquée par une usine chimique. Aujourd'hui je suis le co-fondateur de Trattino, un tiers-lieu dédié à l'alimentation écologique.

Localisation