Un collège pour Villennes par VIE

Présentation détaillée du projet

Depuis trop longtemps, les collégiens de Villennes-Sur-Seine, Médan, Morainvilliers et Orgeval doivent, chaque matin, faire plusieurs kilomètres pour se rendre dans leur établissement de Poissy, Verneuil-sur-Seine ou Saint-Germain en Laye.

Le collège public "Le Corbusier" de Poissy n'ayant pas atteint son taux de fréquentation maximum, le Conseil Départemental n'envisage pas la création d'un autre établissement public. Bien que les listes d'attente s'allongent d'année en année, les collèges privés sous contrat n'envisagent pas non plus d'ouverture prochaine.

Parents d'élèves et membres de l'assocation VIE, nous sommes une demi douzaine de personnes à avoir décidé il y a un peu plus d'un an de nous impliquer afin de créer un collège de proximité. Un établissement hors contrat dans lequel nous souhaitons associer les compétences de parents d'élèves volontaires (compétences administratives, financières ou d'organisation) afin de permettre à l'équipe pédagogique de se consacrer exclusivement aux enseignements.

Et quitte à créer de toute pièce un établissement scolaire, nous le souhaitons innovant avec des pédagogies nouvelles, un apprentissage poussé des langues vivantes étrangères, des nouvelles technologies, de la citoyenneté et de l'écologie.

A ce jour, nous avons réalisé un sondage auprès des parents d'élèves des villages alentours, sondage rapportant qu'à 80% les parents souhaitent la création d'un nouveau collège de proximité. Nous avons également rencontré plusieurs élus locaux et lié des contacts avec les différents établissements scolaires existants (publics et privés).

Actuellement, nous nous consacrons à la définition du projet pédagogique et à la recherche du lieu pour notre futur établissement.

Vous êtes enseignant, parent, élu ou habitant de cette zone ? Ce projet vous intéresse et vous souhaitez vous impliquer à nos côtés, rejoignez-nous !

VIE Villennes Initiatives & Expressions

Présidée par Elodie Noé, Villennes Initiatives & Expressions est une association loi 1901.
Elle développe et réalise des actions citoyennes d'intérêt général pour les habitants de Villennes-sur-Seine et des environs (Yvelines).

Localisation

Recherche de ressources humaines

Je recherche des enseignants
Nous sommes à la recherche d'enseignants désireux de nous accompagner dans notre démarche afin de nous aider à préciser le projet pédagogique de ce futur établissement.
Je recherche des parents d'élèves
Nous faisons appel à tous les parents d'élèves des environs intéressés par notre démarche à nous contacter.

Recherche de matériel

Je recherche un lieu
Nous sommes à la recherche d'un lieu (terrain ou bâti existant) susceptible d'accueillir notre futur collège.
A terme, il s'agirait de pouvoir y scolariser entre 80 et 200 élèves.