Un four à pain partagé au Hameau des Buis
Un four à pain partagé au Hameau des Buis par Françoise Janin
Présentation détaillée du projet
Anaïs et Arnaud, un couple de boulangers, habitant.e.s du hameau, utilisent déjà ce four une fois par semaine pour y cuire leur pain bio au levain naturel. Leur activité, l'Appel du Pain, est labellisée Nature et Progrès. Ils ont le projet de s'installer dans le fournil pour boulanger 2 à 3 fois par semaine.
Ce four à bois, à chauffe indirecte, permet d'enfourner jusqu'à 70 kg de pain sur sa sole tournante ! Son maintien dans les lieux permettra de développer et pérenniser cette activité professionnelle locale et nourricière, et assurer la présence vitale des croissants et brioches au petit déjeuner !
D'autres activités, professionnelles ou associatives, sont envisagées, dans le cadre d'une mutualisation des locaux et du four. L'association souhaite notamment développer un lieu partagé de transformation et cuisson alimentaire, pour lequel le four sera un atout considérable, afin de développer son autonomie alimentaire.
Le four étant doté d'une grande inertie, les habitant.e.s du hameau peuvent utiliser la chaleur résiduelle pour cuire leurs petits plats et gâteaux, organiser des soirées pizza... La vie s'articule autour de la chaleur du four du village... Comme avant, quand c'était mieux !
Le fournil est aussi un lieu de rencontres, d'échanges et de transmission auprès des personnes qui souhaitent découvrir la fabrication artisanale du pain, adultes comme enfants : habitant.e.s, voisin.e.s, stagiaires, visiteurs...
Le rachat du four ouvre donc des perspectives dans des domaines diversifiés, tous en lien avec les valeurs que nous vivons au Hameau des Buis :
-
partage,
-
écologie,
-
autonomie,
-
emploi local,
-
entretien et transmission de savoir-faire artisanaux,
-
convivialité,
-
et plus si affinités !
Les dons ouvrent droit à une déduction fiscale de 66%, dans la limite de 20% des revenus imposables. Des reçus fiscaux pourront vous être adressés.
L'association est dotée de peu de moyens financiers. Aussi, nous avons besoin d'aide pour financer le rachat de ce four, à hauteur de 16 000 euros.
Nous comptons sur vous pour nous soutenir dans cette démarche, et vous invitons à venir découvrir le hameau, ses habitant.e.s, et son four !