Un jardin de vie expérimental(e) par Marjolaine

Présentation détaillée du projet

Un jardin comestible
Depuis décembre 2015 dans les Hautes-Vosges, un jardin-forêt comestible s’installe sur 1,5 hectare, s’enracine dans l’espace et s’épanouit dans le temps. Le jardin possède plusieurs vocations : vivrière, environnementale, culturelle, scientifique, artistique, philosophique, philanthropique, pédagogique et sociale. Parce que les méthodes de jardinage sont aussi expérimentales que la vie qui y est menée, Une Figue dans le Poirier aime définir son projet de la sorte.

Un jardin de vie multiculturel et intergénérationnel
Une Figue dans le Poirier est une association née en octobre 2015 pour imaginer un espace collaboratif où chacun peut venir y faire ses expériences, permettre aux néophytes d’apprendre auprès de professionnels et de passionnés, faire en sorte qu’une synergie s’établisse entre les générations. Les enfants sont acteurs de ce projet. Leur enthousiasme et leur curiosité pour leur environnement direct est une source d’inspiration. Partager de véritables moments de vie, d’échange, de simplicité et de rêve nous permet de tisser de nouveaux liens humains et peut-être de participer à la construction d’une société plus respectueuse et paisible.

Un jardin créatif
Ce jardin est aussi un lieu d'expression culturelle et artistique. Des œuvres et installations artistiques côtoient les légumes, les arbres fruitiers et même les grenouilles ! Ce lieu d'expression permet aux artistes professionnels -d'ici et d'ailleurs- et en herbe de poser sur le jardin un regard poétique, d'interpeller et d'interroger sensoriellement et sensitivement les visiteurs. Une serre-atelier durable et chauffée est sortie de terre en novembre 2016 pour accueillir des artistes, des concerts, des ateliers liés à l’autonomie, aux arts et à la découverte naturaliste...

Deux porteurs de projet, soutenus par des membres actifs de l'association
Lilian est jardinier-permaculteur et artiste-plasticien. Il est en charge de la part technique et logistique du projet, c’est-à-dire la conception et réalisation du jardin-forêt, des principales installations artistiques et paysagères. Il s'est formé en 2016 en permaculture auprès d'Eric Escoffier. Marjolaine, géohistorienne et médiatrice culturelle, est en charge de la partie communication, événementielle et pédagogique. Elle met au profit de l'association ses 6 années d'expérience de médiatrice culturelle dans un musée d'Art et d'Histoire pour développer une médiation active et positive au jardin.

Marjolaine THOUVENOT

Une Figue dans le Poirier est une association citoyenne, où chacun d'entre nous peut devenir acteur.
Une Figue dans le Poirier c'est : Lilian, Marjolaine, Marie, Sylvie, Pierre-Dan, Alexis, Claude, Michel, Ghislain, Guillaume, Christine, Eric, Charlotte, Pascal, Hermann, Olive, Malo, Elouan... une grande tribu âgée de 2 à 92 ans, pleine de ressources, d'énergie positive et de diversité !

Localisation

0

Recherche de financement

Recherche de financement
Notre campagne est terminée et réussie ; merci à toutes et à tous !
***
Grâce à la campagne sur Zeste, nous souhaitons :
1/ Mettre en place le Festival citoyen Macrocosmos pour juillet 2017 ;
2/ Diversifier la forêt-comestible
3/ Développer la part "pédagogique" du projet
4/ Construire un bureau-atelier pour les bénévoles et qui pourra accueillir les Woofers de passage
Objectif 
9 000 €
Collecté 
1 625 €
18 %

Recherche de ressources humaines

Je recherche Un entomologue
...pour nous aider à l'identification et recensement des papillons, libellules et insectes du jardin. Ceci nous permettra d'identifier les éventuelles espèces protégées et fabriquer des supports pédagogiques de sensibilisation à destination des visiteurs.

Recherche de matériel

Je recherche des outils de jardin
Nous lançons un appel à collecte d'outils de jardin, pour que les jardiniers en herbe de passage au jardin puissent expérimenter les semis et autres plantations de saison.
Si dans vos granges se cachent quelques plantoirs, bêches, râteaux, binettes, arrosoirs... à la retraite dont vous ne vous servez plus, n'hésitez pas à nous faire signe !
En vous remerciant par avance pour vos contributions solidaires !
Je recherche du tissu et des couettes pour fabriquer un tapis d'éveil puzzle
Pour que la venue des bambins et des enfants soit chouette, nous aimerions fabriquer pour mars un tapis d'éveil puzzle, dont les pièces une fois dissociées peuvent servir de coussins. Nous cherchons donc des chutes de tissus pour faire ces coussins en patchwork et 3 couettes de lit 1 personne pour faire le rembourrage. Alors à vos armoires ! Merci d'avance pour les enfants !