UTOPIE(S) ? série documentaire - 4 x 60'

UTOPIE(S) ? série documentaire - 4 x 60' par Collectif DATAGUEULE

Présentation détaillée du projet

L’idée est aussi simple que paradoxale : aller sur le terrain documenter des utopies réelles, concrètes

Par essence, une utopie n’a pas de lieu, elle n’existe pas. Et pourtant - qu’il s’agisse d’un projet d’îles autonomes pour milliardaires ou d’un archipel de villages indiens refusant les pétrodollars - des utopies sont bel et bien en action aux quatre coins du monde.

Qu’on le veuille ou non, les rêves, les imaginaires de quelques-uns dessinent des horizons et esquissent des réalités pour tous les autres.

Ce projet a germé à l'automne 2019. Nous voulions prolonger la fabuleuse expérience du film Démocratie(s) ? et la notion d'utopie s'est naturellement imposée.

Au cœur du réacteur , 3 auteurs

Henri Poulain

Concepteur et réalisateur de programmes audiovisuels singuliers, de documentaires et de fictions.

Mon travail consiste à tracer l'improbable parcours de l'idée qui surgit à l'objet partagé.

La structure, le récit, les dynamiques de prises de vue, le cadre, le graphisme, le montage image et son, l'interaction image & musiques, l'étalonnage, le mixage sont autant d'obsessions que je serais heureux de partager le temps du trajet de ce film en commun.

Julien Goetz

Acteur et auteur, j'ai également suivi une formation et travaillé plusieurs années comme journaliste.

Co-créateur de Datagueule aux côtés d'Henri il y a six ans, je creuse les sujets et fouille la matière éditoriale avec Sylvain et Henri puis je me charge généralement d'écrire les scripts quand une voix-off est nécessaire.

Une fois ce texte rediscuté, corrigé et ajusté avec mes deux camarades, j'enregistre la voix : "Bonjour !" :)

Sylvain Lapoix

Journaliste indépendant sur le web et le papier et coopérateur militant des données ouvertes au sein de la Scop Datactivist, j'ai rencontré Julien lors de l'aventure OWNI.fr.

Monté en marche avec programmes et bibliographies, je rassemble depuis les sources, traite les données et rassemble le gros de l'enquête que nous affinons collectivement avec Julien et Henri quand je ne jette pas une plume aux scripts de la série.

Nous avons besoin de vous pour y arriver

La collecte va va nous permettre de prendre en charge une partie des dépenses directes de production :

  • Salaires de l’équipe (plus d'une quinzaine de personnes sur l'ensemble du temps de production du projet - environ 12 mois) : enquête, réalisation, image, graphisme, production et postproduction.
  • Moyens de tournages et de post-production : location de matériel de prises de vues et son, stations montage, graphisme, étalonnage, mixage, location de décors naturel, d’accessoires, de costumes.
  • Déplacements et défraiements (repas et nuitées) de l’équipe, ce qui va nous permettre de nous rendre sur dans les différents lieux identifiés sur une durée conséquente.
  • Droits des auteurs des musiques et des images d'archives.
  • Cotisations sociales.
  • Assurances et frais financiers.

Financement

Recherche de financement
Dans le cadre de notre campagne, entamée le mois dernier, nous avons publié de nombreux contenus disponibles ici
Certains détaillent notre projet, d'autres le documentent sous forme d'entretiens avec des chercheurs. Il y a aussi un peu d'humour !
Et, déjà plus de 6700 personnes ont rejoint le projet.
Objectif 
250 000 €
Collecté 
216 235 €
86 %

J'aime
Je partage

Collectif DATAGUEULE

Description: 
#DATAGUEULE, c'est avant tout un collectif qui regroupe un grand nombre de métiers de l'audiovisuel. Chaque vidéo produite est le résultat de cette somme d'individualités créatives.

Localisation