Vers l'écolieu par Frédéric

Présentation détaillée du projet

"Vers l'écolieu" est un ensemble d'initiatives individuelles ou collectives dont les membres aspirent à rejoindre ou créer ensemble un écolieu périurbain fédérateur. Nous avons pour but de communiquer, organiser des débats, des moments de partage, des événements festifs et de créer un groupe convivial, inclusif et solidaire. A travers ces actions, nous visons à encourager et soutenir les personnes souhaitant quitter Paris vers un cadre de vie plus vert et plus en accord avec nos valeurs fondamentales : l'équité et l'altruisme.

Nous communiquons et organisons des rencontres conviviales (piques-niques, soirées débats, cohabitations estivales...) afin de constituer notre groupe et nos projets, avant de choisir collectivement le voisinage d'un lieu à rejoindre ou à fonder.

Le principe essentiel de fonctionnement est l’associativité. Chaque personne est porteuse de ses propres envies, de sa propre volonté de changement. Certaines personnes peuvent partager leur intimité au sein de foyers, en famille, entre amis ou un peu des deux. Chaque personne ou foyer peut se reconnaitre dans des projets, voire des communautés spécifiques, portés par des raisons d’être telles que la résilience, la simplicité volontaire, la quête de sens, la recherche d’une vie plus riche ou plus largement la volonté de créer une alternative plus juste et plus solidaire. Ces personnes, foyers, projets et communautés se fédèrent en un même écolieu pour échanger, partager et se soutenir.

Au delà de l’écolieu, nous serons en lien avec un maximum d’initiatives locales, régionales, nationales et internationales, afin de participer activement au changement que nous voulons voir dans ce monde. L’associativité nous semble donc le meilleur moyen de fédérer.

Ces projets peuvent être par exemple :

  • la vie en collectif avec un équilibre intimité/collectif choisi,
  • l’utilisation d’un modèle social particulier,
  • la recherche d’autonomie matérielle,
  • la prise en commun des déjeuners,
  • la pratique artistique,
  • la méditation,
  • la participation à une coopérative agricole,
  • la création d'une entreprise informatique, touristique, artistique ou de services à la personne, etc.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer ou vous renseigner sur notre site internet ! A bientôt :)

Frédéric Mesguich

Passionné d'écologie depuis tout petit, végétarien self made depuis mes 10 ans, objecteur de croissance et scientifique, je souhaite m'engager pour soutenir les changements auxquels nous aspirons.

Localisation

0

Recherche de ressources humaines

Je recherche des spécialistes de la communication (Journalistes, community managers)
Nous souhaitons créer un mouvement encourageant le départ vers un mode de vie plus agréable, plus respectueux de la nature et des relations humaines. Nous avons besoin de communicants pour toucher les personnes qui trouveraient intérêt à notre projet.
Nous envisageons de contacter certains média (presse, web, radio), ainsi que de potentiels partenaires publics ou privés (maisons des assos, mairies, autres associations, entreprises...). La création d'un plan de communication, d'articles de story telling ou d'un dossier de presse semble a priori un bon moyen d'intéresser plus facilement nos cibles de communication. Nous aurions donc besoin de conseils et d'aide pratique.
Je recherche des Designers, graphistes, rédacteurs-trices
Afin de toucher plus facilement des personnes pouvant être intéressées par "Vers l'écolieu", nous avons créé quelques supports de communication (mini-flyers, infographie, site internet). Nous aimerions avoir l'avis et/ou l'aide de spécialistes afin de les rendre plus clairs et plus agréables.
Nous envisageons également de rentrer en contact avec de certains médias et partenaires publics ou privés. Une aide à la rédaction d'articles possiblement illustrés (à destination des médias) ou de courriers nous serait précieuse.
Je recherche Des intervenants passionnés et/ou passionnants
Outre les événements conviviaux et visant à créer du lien et aider les projets de chacun·e, nous organisons des débats et discussions. Nous recherchons des intervenants spécialistes de domaines en lien avec les écolieux : Communication non violente, psychologie des groupes, énergies renouvelables, habitat bioclimatique, agroécologie, collapsologie, habitats coopératifs, etc.