Village du Bel-Air

Village du Bel-Air par Lynn Mauger

Présentation détaillée du projet

Notre raison d'être : Le village du Bel-Air est un lieu de vie ouvert sur le monde, avec une vocation autosufisante et l'intergénérationnelle où l’ouverture du cœur, la sobriété heureuse, et la connexion à la nature et à chaque être sont les maîtres mots.

Il tend à montrer qu’il est possible de vivre autrement en étant relié les uns aux autres en symbiose avec la Terre, dans un lieu où chaque habitant peut trouver l’opportunité de s'épanouir pleinement et librement.

Nos valeurs : Initié par six grands rêveurs et utopistes, ce projet est fondé sur les principes de la permaculture que l'on peut rassembler en six grands pilliers :

  • Le vivre-ensemble fondé sur la bienveillance et la gouvernance partagée
  • La sobriété heureuse
  • L’autosuffisance énergétique et alimentaire
  • Le respect de la nature 
  • L’ouverture sur le monde
  • Le partage du savoir

Nos futures activités : Une de nos grandes aspirations est de nous ouvrir au monde afin de favoriser mutuellement les partages d’expérience. Tout l’enjeu sera de trouver un équilibre entre notre besoin de nous ouvrir au monde et notre besoin d’intimité.Nous avons déjà de nombreuses idées en tête pour consolider ce pilier qui n’attendent qu’à être développées et enrichies au fil des années :

  • Visites guidées mensuelles
  • Wwoofing / Helpx pour les personnes qui souhaitent pleinement s’immerger dans le village
  • Évènements comme des festivals, des soirées jeux, olympiades, etc.
  • Hébergement insolite en auberge, tiny house, yourte, etc.
  • Retraites spirituelles ou formations guidées par des personnes du village ou extérieures
  • Un restaurant associatif et coopératif
  • Une école démocratique ouverte aux enfants et aux « enseignants » extérieurs
  • Un pôle santé de médecine holistique
  • Accueil de camp avec des jeunes comme les scouts
  • Etc.

Etat d’avancement du projet (juin 2019) : Après quelques péripéties qui nous ont renforcées, nous sommes devenus en avril 2019 officiellement propriétaires d'un bien magique sur 15 hectares dans le Morbihan sur la commune de Priziac. Aujourd'hui, nous sommes actuellement en pleine installation et appropriation des lieux. Normalement, nous serons tous officiellement emménagés début juillet. 

Afin de solidifier le collectif naissant, nous n'acceptons pas pour l'instant de nouveaux habitants. 
En parallèle, nous sommes pleinement ouverts à la rencontre et à l'échange avec comme idée de s'agrandir petit à petit dans les années à venir et d'accueillir des personnes sur le lieu (wwoofing, formations, retraites spirituelles, chantiers participatifs, etc.). Nous nous laissons l'été pour nous avant d'ouvrir pleinement nos portes au public.

Si tu souhaites nous soutenir et participer du mieux que tu peux dans ce grand et merveilleux projet, n’hésite pas à nous contacter pour nous rejoindre dans cette folle aventure. Tu trouveras toutes les informations nécessaires sur notre site internet et notre page Facebook.

À très bientôt,

Le village du Bel-Air.

 

FB : https://www.facebook.com/villagedubelair/

Site internet : https://villagedubelair.org

Ressources humaines

Je recherche Des personnes intéressées par le projet
Nous sommes pleinement ouverts à la rencontre et à l'échange avec comme idée de s'agrandir petit à petit dans les années à venir et d'accueillir des personnes sur le lieu (wwoofing, formations, retraites spirituelles, chantiers participatifs, etc.).

Matériel

Je recherche Du matériel divers
Graines (non F1)
Outils (jardin, bricolage, vis, clous,..)
Du bois (palettes, poutres, planches, ..)
Des vélos (même abîmés ou cassés !)
Des panneaux solaires
Des batteries usagés
Des bocaux style Leparfait

J'aime
Je partage

Lynn Mauger

Rêveuse et utopiste, j'ai à coeur d'incarner dans la matière ce que je vibre au plus profond de moi sans aucune limite matérielle ou psychologique. Passionné par l'écologie et le vivre-ensemble, je souhaite aujourd'hui contribuer à bâtir le monde de demain par la création d'un éco-village en Bretagne.

Localisation