Zigzao par Camille

Présentation détaillée du projet

L'idée avec Zigzao et nos mini-guides de voyage alternatifs, c'est de donner la parole aux habitants sur leur ville, leur quotidien, leurs adresses préférées. À partir de cette parole, nous écrivons ce que nous avons appelé un "carnet d'expériences", un support de voyage avec un portrait de l'habitant et une vingtaine d'adresses conseillées. Cela permet aux habitants de valoriser l'activité de leurs commerçants, leurs bars préférés, les créateurs du coin... et aux voyageurs curieux de redécouvrir une ville dans les pas de ses habitants, hors des sentiers battus.

Au départ, nous sommes 2 derrière ce projet, Camille et Clément, 2 amis partageant une passion pour les découvertes, l'innovation et l'alternatif, animés par l'envie de remettre en questions les pratiques touristiques actuelles. Selon nous, les guides de voyage historiques amènent les voyageurs sur les mêmes circuits, pour toujours voir les mêmes monuments et manger aux mêmes tables. Nous pensons que beaucoup de découvertes sont à faire en dehors de ces circuits, pour peu que l'on soit curieux !

Notre démarche vise donc à favoriser le tourisme doux et durable (et lutter contre le tourisme de masse), remettre de l'humain dans les guides de voyage, et permettre aux voyageurs curieux de vivre des découvertes originales, authentiques et personnelles. C'est avant tout un projet que l'on souhaite à la fois humain, responsable et participatif. Nos "carnets d'expériences" sont entièrement réalisés et imprimés en France, et pour lutter contre l'obsolescence programmée, chaque carnet est lié à un espace web sur lequel nous communiquons par exemple sur les éventuelles fermetures des lieux. Cela fait partie d'un ensemble de valeurs fondamentales que nous souhaitons respecter et défendre dans le cadre de Zigzao, convaincus qu'il faille donner du sens et une éthique à toute activité.

Nous avons pour l'instant réalisé 6 carnets d'expériences de Lille et Bordeaux, et 5 de Marseille. Nous sommes actuellement en train de rédiger ceux de Lyon (ville plébiscitée par les voyageurs curieux qui nous suivent), et nous aimerions beaucoup par la suite en réaliser d'autres villes, notamment certaines plus petites, moins touristiques, afin d'amener des voyageurs à découvrir de nouveaux coins de France de manière plus authentique et personnelle, grâce à la participation des habitants. Afin de donner la parole au plus grand nombre, nous aimerions par la suite créer sur notre site une interface qui permette à chacun, habitant passionné par sa ville et voulant partager sa vision des lieux, de réaliser son propre carnet d'expériences en ligne.

Camille Paillet

Passionnée de voyages, de rencontres et de découverte, j'ai eu envie de créer un projet à la fois humain, responsable et participatif, qui permette de voyager autrement, en favorisant le tourisme doux et durable, et en changeant notre rapport à la ville et ses habitants. Et c'est ainsi qu'avec un ami j'ai lancé Zigzao et ses mini-guides de voyage !

Localisation