Comment ça marche ?

La Fabrique des colibris est une plateforme en ligne d’entraide citoyenne où chacun peut faire sa part. Que vous souhaitiez y déposer votre projet ou contribuer à une initiative près de chez vous, cette rubrique vous permettra de démarrer l’aventure sur la Fabrique en fonction de vos besoins !

Je suis un colibri : je veux participer à un projet de la Fabrique

Pourquoi participer à un projet de la Fabrique ?

Pour aider un projet qui partage vos valeurs à se concrétiser près de chez vous, pour mettre votre temps et votre talent au service d’initiatives qui ont du sens pour vous, pour contribuer à la mise en œuvre de solutions qui construisent le monde de demain

Aux origines du Mouvement, il y a la légende du colibri qui encourage “à faire sa part” ! Colibris croit en la capacité de chacun à participer à son échelle, en fonction de ses ressources et de ses envies, aux projets qui façonnent une société plus écologique et solidaire.

Chaque jour, des femmes et des hommes initient de nouveaux projets dans leur immeuble, leur quartier, leur ville, leur village… Ils ont besoin de soutien au fur et à mesure de la concrétisation et de la vie de leur projet pour garder la confiance, la joie, l’autonomie et la force que demandent la mise en œuvre de projets durables, innovants et solidaires. Nous pensons que Colibris est une communauté ouverte au sein de laquelle nous pouvons faire vivre concrètement l’entraide, le partage et la créativité.

Qui peut participer à un projet de la Fabrique ?

Toute personne physique ou morale (associations, collectifs citoyens, SCOP) qui partage les valeurs du Mouvement Colibris et qui s’engage à les incarner dans sa participation aux projets présents sur la Fabrique.

Avec la Fabrique, nous souhaitons encourager avant tout : le don ou le prêt gracieux de matériel, le bénévolat, la finance solidaire et participative.

Colibris n’autorise pas l’utilisation de la Fabrique pour du démarchage commercial.

Comment participer à un projet de la Fabrique ?

C’est très simple ! Pas besoin de vous inscrire sur la Fabrique ni de créer un compte ou de vous enregistrer, mais simplement d’envoyer un courriel au porteur de projet.

Avec la Fabrique, vous pouvez trouver facilement :

  • les projets près de chez vous grâce à la carte de géolocalisation
  • les projets qui agissent sur des sujets qui vous parlent grâce au mode de recherche par thématique
  • les projets qui ont besoin de vous grâce au mode de recherche par demande

Une fois que vous avez identifié le projet auquel vous souhaitez participer, cliquez sur la fiche dédiée au projet pour prendre le temps de lire la présentation détaillée de celui-ci. En bas de chaque fiche, figurent les différentes demandes en cours du projet.

Pour une demande de financement, en cliquant sur “en savoir plus”, vous êtes automatiquement redirigé vers la campagne de financement participatif en cours chez l’un de nos partenaires (KissKissBankBank, Blue Bees, Babeldoor, pretdechezmoi.coop ou Zeste.coop) ou hébergée par une autre plateforme de financement participatif.

Pour une demande de ressources humaines ou de matériel, en cliquant sur “ça m’intéresse” ou "j'ai", une fenêtre s’ouvre automatiquement pour que vous puissiez envoyer un courriel au porteur de projet.

En participant à un projet de la Fabrique, vous engagez votre responsabilité civile individuelle et votre assurance personnelle. En aucun cas, Colibris ne pourra être tenu pour responsable des dommages découlant de votre participation à un projet de la Fabrique.

Je suis porteur d’un projet : je veux le déposer sur la Fabrique

Pourquoi déposer mon projet sur la Fabrique des colibris ?

Avec la Fabrique, Colibris souhaite apporter du soutien aux porteurs de projet en donnant de la visibilité sur leurs besoins concrets et en facilitant les échanges avec l’ensemble des colibris qui souhaitent faire leur part.

En déposant votre projet sur la Fabrique, vous pourrez :

  • être visible sur la carte des projets
  • avoir une page dédiée pour présenter votre projet
  • formuler des demandes de financement participatif, de ressources humaines et de matériel consultables par tous les internautes
  • être contacté directement par les personnes prêtes à vous aider
  • disposer du soutien de l’équipe de Colibris (communication, formations…)

La Fabrique est un outil unique pour vous accompagner tout au long des différentes phases de votre projet, à l’écoute de l’évolution de vos besoins.

Qui peut déposer un projet sur la Fabrique ?

Toute personne physique ou morale (associations, collectifs citoyens, SCOP…) et qui partage les valeurs et l’éthique du Mouvement Colibris.

Avec la Fabrique, Colibris souhaite soutenir des projets qui participent à l’émergence d’une société plus écologique et solidaire. La Fabrique accueille uniquement des projets dont les objectifs et les moyens sont cohérents avec les valeurs de Colibris.

La Fabrique accueille des projets collectifs, et non purement individuels, qui présentent un caractère d’intérêt général. Il n’est pas possible d’utiliser la Fabrique pour rechercher des ressources pour un intérêt strictement privé et individuel.

Colibris se réserve ainsi le droit de ne pas accepter un projet qui semblerait incompatible avec son éthique. Dans ce cas, Colibris s’engage à contacter le porteur de projet pour lui expliquer les raisons du refus et justifier la décision dans un esprit de dialogue et de construction.

A ce jour, la Fabrique des colibris accueille uniquement des projets situés en France, en Suisse et en Belgique.

Quel type de projets je peux déposer sur la Fabrique ?

Avec la Fabrique, Colibris souhaite soutenir des projets à dimension écologique et sociale.

Pour figurer sur la Fabrique, un projet doit déjà avoir une raison d’être définie, et être en cours d'élaboration (disposer d'un lieu, être porté par un collectif…). Son champ d'action doit se situer en France, en Suisse ou en Belgique.

Dans un 1er temps, la Fabrique ne pourra pas accueillir d’actions ponctuelles (type “évènement” sur une date précise, sans récurrence).

Dix catégories thématiques sont recensées :

  • Agriculture & alimentation
    Ex : mise en place d’une AMAP, installation en maraîchage en permaculture, création d’une ferme pédagogique, mise en place d’un composteur collectif
  • Économie locale
    Ex : création d’une monnaie locale, création d’une ressourcerie
  • Démocratie
    Ex : organisation de cafés débats, mise en place d’ateliers constituants
  • Arts & culture
    Ex : réalisation d’un film, organisation de cafés philos
  • Éducation
    Ex : création d’une ferme pédagogique, création d’une école alternative
  • Habitat & Oasis
    Ex : création d’un éco-lieu, transmission de méthodes d’écoconstruction
  • Énergie
    Ex : création d’une coopérative d’énergie renouvelable
  • Transport
    Ex : mise en place d’un pédibus, création d’une association de réparation de vélos
  • Bien-être
    Ex : création d’un lieu de pratique de médecines douces, de relaxation

Comment déposer mon projet ?

La mise en ligne d’un projet sur la Fabrique passe par deux étapes :

  1. Créer un compte sur la Fabrique des colibris.

    Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “déposer un projet”, puis sur le lien “créer un compte” et de vous laisser guider.

    Attention, les informations renseignées lors de la création de votre compte seront associées à la page de votre projet, afin de vous présenter en tant que porteur du projet. Munissez-vous bien de :

    • l’adresse courriel à laquelle vous souhaitez recevoir les infos de la Fabrique et les réponses à vos demandes (proposition de bénévolat, don ou prêt de matériel, …)
    • votre photo. Même si celle-ci n’est pas obligatoire, voir qui est le porteur du projet, c’est plus sympa et plus humain ! Cela accroît les chances d’avoir des réponses à ses demandes. Nous vous conseillons de mettre votre photo plutôt que le logo de votre structure. (fichiers de type .png, .gif, .jpg ou .jpeg, et pesant moins de 2 Mo.)
    • votre mini biographie. En quelques lignes, parlez-nous de vous ! Attention, cet espace ne correspond pas à la description de votre projet, une page dédiée vous attend à l’étape d’après.

    Après avoir cliqué sur “Créer un nouveau compte” pour valider l’enregistrement de votre profil, vous pouvez tout de suite écrire la page de votre projet.

    En parallèle, un courriel de validation de la création de votre compte vous est envoyé et vous devrez suivre les instructions de ce message pour obtenir un accès complet au site.

  2. Écrire la page de votre projet

    Il vous suffit de cliquer sur le bouton “déposer un projet” depuis le menu principal de la Fabrique ou depuis votre page de profil (suite à la création de votre compte > l’étape 1 ci-dessus !)

    Pour cette étape, il vous faudra présenter votre projet et vos demandes de façon précise et inspirante pour avoir le maximum de chance que des colibris comprennent vos besoins et aient envie de s’engager à vous aider. Des conseils détaillés sont disponibles dans le guide du porteur de projet à télécharger ci-dessous.

    Une fois la fiche remplie, une courte phase de modération se met en place pour permettre à l’équipe de Colibris de vous soutenir dans la mise en ligne de votre projet et de valider sa cohérence par rapport à l’usage de la Fabrique (voir “Qui peut déposer un projet sur la Fabrique ?” ci-dessus)

    Vous êtes prêt ? Téléchargez le guide du porteur de projet, et soumettez-le en quelques clics !

Quel type de demandes puis-je faire sur la Fabrique ?

Plusieurs services sont disponibles sur la Fabrique pour vous accompagner dans le développement de votre projet et permettre à l’ensemble des colibris de vous aider. En créant la page de votre projet, et au fur et à mesure de l’évolution de vos besoins, vous pouvez ajouter des demandes de trois types :

  • “Je cherche du financement” : Grâce à des partenaires (KissKissBankBank, Blue Bees, Babeldoor, la Nef), la Fabrique vous permet de créer une campagne de financement participatif (ou crowdfunding) pour collecter des fonds auprès des citoyens sous forme de dons ou de prêts.
    Pour en savoir plus, consultez la page dédiée et téléchargez le guide du porteur de projet.
  • “Je cherche des ressources humaines” : La Fabrique vous permet de rechercher des bénévoles pour des soutiens ponctuels ou récurrents, qui peuvent demander des compétences particulières. Les colibris ont du talent !
    Exemples : je recherche un juriste bénévole pour rédiger des statuts associatifs, je recherche 30 bénévoles pour un chantier participatif de plantations d’arbres, je recherche un graphiste bénévole pour réaliser la plaquette de présentation de mon projet d’école alternative...
  • “Je recherche du matériel” : Outils, équipement informatique, matériel de cuisine, mais aussi plants, semences… des colibris près de chez vous ont peut-être du matériel à vous donner ou à vous prêter pour développer votre projet !
  • Il est possible de mettre en ligne, en même temps, trois demandes par type. Au maximum, neuf demandes peuvent donc être affichées pour un même projet. Une fois que vous avez reçu une réponse à votre demande, vous pouvez la supprimer et en ajouter une nouvelle. Un projet peut également resté en ligne sur la Fabrique sans faire de demande particulière.

    Nous améliorerons ces services au fil des mois, et nous vous ferons de nouvelles propositions pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets : des formations sur l’Université des Colibris, la création d’un espace collaboratif pour son projet grâce à la Ferme à wikis Colibris !

Je suis perdu.e : j’ai besoin d’aide !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez-nous sur lafabrique(at)colibris-lemouvement.org et nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.