éco-hameau Le Toono

éco-hameau Le Toono par Lauriane Richier

Présentation détaillée du projet

Le projet Le Toono réunit 4 foyers, composé de huit personnes (Gaëlle, Simon, Maximilien, Etienne, Lauriane, Rémi, Némisko, et leur petit Micha) qui souhaitent s'installer ensemble au sein d'un petit hameau de yourtes dans le département de la Loire (42).

En plus des yourtes familiales qui seront la résidence permanente des familles, le hameau comportera plusieurs espaces mutualisés : potager et arbres fruitiers, yourte commune, buanderie, et atelier. 

Il y aura aussi deux espaces ouverts au public :

- des yourtes en gîte, permettant un tourisme nouveau qui fera aussi découvrir l'habitat léger et démontable, les valeurs écologiques et humanistes du collectif, et qui mettra en valeur l'alimentation locale grâce aux légumes cultivés sur place
- une yourte commune qui sera le lieu de convivialité, de rencontre et de partage des familles, mais aussi de personnes extérieures qui pourront être accueillies dans le cadre de formations, soirées, cours, concerts, ...

Certaines de nos activités professionnelles seront aussi excercées sur place et également source d'accueil de public : 

- cours de yoga

- formations au développement personnel

- formations à l'auto-construction de yourtes

- consultations en médecines douces

Notre éco-hameau sera donc un véritable Centre de soin et formation pour une écologie personnel et environnemntale.

 

Notre raison d'être est de partager un lieu et un mode de vie :

* Avec bienveillance
* Ouvert sur l'extérieur
* Dans le respect des individualités comme du collectif
* Avec une volonté écologique
* Proche de la nature
* De façon peu coûteuse

 

Pour son fonctionnement interne, le collectif utilise les outils de la sociocratie et de la communication non-violente.

 

 

Actuellement : (janvier 2019)

Nous avons trouvé un terrain dans la Loire qui nous plait, appartenant à une mairie qui souhaite nous accueillir ! De plus, le PLUI de la communauté de commune où se trouve le terrain est en cours d'élaboration, c'est donc une chance inespérée d'y intégrer un STECAL (zone urbaine spécifique) permettant d'installer légalement nos yourtes (cf loi ALUR de 2015).

Nous sommes donc entrain de procéder aux démarches administratives permettant l'intégration de ce STECAL, mais ce n'est pas une mince affaire. Heureusement l'association HALEM nous accompagne.

Tout témoignage de démarche similaire nous intéresse, nous pouvons nous aider en partageant nos expériences et en montrant à nos élus locaux ce qui se fait déjà ailleurs, alors n'hésitez pas à nous contacter !

Ressources humaines

Je recherche des témoignages d'intégration de STECAL habitat léger dans un PLU
Pour pouvoir nous installer légalement en yourte sur notre terrain, nous essayons de faire accepter l'intégration d'un STECAL sur le PLUI de la commune. Certains points sont bloquant et nous travaillons à les débloquer, mais tout témoignage d'une démarche similaire en cours ou aboutie serait très intéressante à connaître, et peut-être cela peut-être nous aider à convaincre.

Matériel

Je recherche Un terrain de minimum 2Ha dans la Loire (42) avec partie constructible
Pour installer notre hameau de yourtes, nous recherchons un terrain d'une taille minimale de 2Ha. Celui-ci devra être composé d'une partie constructible, avec ou sans bâti, et d'une partie beaucoup plus grande non constructible. Les deux terrains ne doivent pas forcément être adjacents, mais au moins proches l'un de l'autre.
Il doit être situé dans un rayon d'environ 1h autour de Saint-Etienne, avoir une légère pente, et ne pas être trop haut en altitude (maximum 600m).

N'hésitez pas à nous contacter même si tous nos critères ne semblent pas être respectés.

J'aime
Je partage

Lauriane Richier

Je suis âgée de 29 ans, et j'habite dans la région de Saint-Etienne. Je fais partie de l'association Le Toono, un collectif réunissant 4 foyers composé de huit personnes, qui porte un projet d'éco-hameau de yourtes.

Localisation